L'école

Manifeste

Studio Lausié forme les étudiants aux métiers créatifs et techniques de la Mode dans une démarche éco-responsable. Nous proposons des formations accessibles et professionnalisantes, adaptées aux besoins du secteur.

Après avoir exercé pendant plus de 12 ans les métiers de styliste, responsable de collection et directrice de production entre l’Europe et l’Asie pour les marques ELEVENPARIS et DAILY PAPER, Marion LOPEZ, 35ans, originaire de Toulon,

a choisi de s’installer à Marseille en 2019 pour transmettre ses compétences à sa manière.
Marion a créé Studio Lausié, une école alternative, accessible et engagée vers une Mode éco responsable.

«Depuis 2010, les nombreux voyages que j’ai effectués en Inde, en Chine et au Vietnam m’ont permis de constater les dégâts humains et environnementaux qu’engendre notre secteur. C’est ce qui m’a rapidement amenée à repenser ma façon de consommer bien sûr mais également de créer, en intégrant cette

notion de durabilité dès le démarrage du processus de création de collection. J’ai très vite compris qu’en tant que styliste, des alternatives étaient possibles et que je pouvais à mon échelle participer à changer les choses. C’est d’ailleurs la base de l’enseignement que je propose au sein de mon établissement.»

Contexte

Éco-responsabilité, le futur de la Mode : l’industrie du textile, et plus particulièrement la filière de la Mode, est aujourd’hui confrontée à de nouveaux enjeux, liés d’une part à l’urgence environnementale (le secteur du textile est le 5e plus gros émetteur de gaz à effet de serre mondial), et d’autre part aux exigences éthiques des consommateurs et de la société, qui désirent pouvoir s’habiller de façon responsable.

Former & sensibiliser

Afin d’aider les entreprises à répondre à ces défis, il est indispensable de former et sensibiliser les futurs professionnels de la Mode aux nouvelles techniques et méthodes de création éco responsables.

Première école de Mode alternative en région Sud

Se former aux métiers de la Mode est souvent élitiste et très coûteux.

Studio Lausié a pour vocation d’offrir une nouvelle perspective d’enseignement, ancrée dans la réalité, plus accessible, et qui vise à démocratiser le secteur.

Réseau professionnel

« Voyager dans le contexte des salons commerciaux, des shootings photos et du suivi de production dans les usines (Europe, US, Asie...), m’a également donné l’opportunité de développer un réseau professionnel fort et varié et d’étoffer mon carnet d’adresses au sein d’un éco- système Mode mondial que je ne manque pas de partager avec mes élèves.»

Notre enseignement étant basé sur le surcyclage et le réemploi, 90% de notre matériel est issu de récupération auprès de particuliers ou de donations de marques et de destocks. Nous avons engagé dans cette continuité

un partenariat avec La Réserve des Arts, une association spécialisée dans le recyclage et le réemploi de matériaux, qui permet à nos élèves de se fournir à moindre coût en tissus et divers accessoires pour réaliser leurs projets.

«Il est important pour notre établissement de rester à taille humaine afin de pouvoir accompagner chaque élève dans le développement de sa créativité et ses projets futurs. Nous avons déjà eu la chance de collaborer avec des professionnels du secteur mais également des marques et médias éco responsables tels que RESAP Paris, UNDATED clothing,

Delphine Dénéreaz ou encore RESET.ECO dont les workshops et masterclass ont été enrichissantes pour nos designers en herbe. La formation est accessible à tout public à partir de 18 ans, sans conditions de diplômes.

Vision pour le futur

Studio Lausié s’engage à former les futurs acteurs de la filière textile-habillement aux nouveaux processus de création d’une collection liés aux enjeux écologiques et environnementaux. L’école prépare aux métiers de styliste et développeur produit éco responsable et délivre un certificat d’établissement.

télécharger la brochure